En Picardie

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Inscrivez-vous au colloque CREBA le 29 novembre à Bordeaux !

Publié le 18/10/2018

Le Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) est en ligne !
Il propose un ensemble de ressources pour aider les professionnels du bâti à partager leurs connaissances et faire les bons choix lors de réhabilitation du bâti ancien.
Découvrez-le sur www.rehabilitation-bati-ancien.fr
et rdv le 29 novembre à Bordeaux pour le colloque !

Aider les professionnels

Nous vous en avions parlé ici, Maisons Paysannes s'est associée à 4 partenaires pour créer ce Centre de Ressources dédié à la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien.
Notre objectif ? Aider tous les professionnels du bâtiment (maîtres d’oeuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien (construit avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Quel sera son contenu ?

Le portail CREBA mettra à disposition plusieurs outils et ressources pour aider à adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien :

  • un outil innovant d'aide à la décision permettant de tester et comparer différentes solutions de réhabilitations, d'en repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables ;
  • des fiches-résumés de ressources centralisées (études et ouvrages publiés au niveau local et national) qui traitent de la réhabilitation énergétique du bâti ancien ;
  • des études de cas de réhabilitations responsables qui concilient préservation du patrimoine ET amélioration énergétique ;
  • une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.

Un colloque dédié pour présenter les outils proposés par CREBA

CaptureLe 29 novembre à Bordeaux, l'équipe du projet CREBA invite tous les professionnels du bâti ancien (maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, artisans, conseillers, énergéticiens, techniciens des collectivités, experts, chercheurs...) à participer au colloque organisé pour présenter les outils en ligne sur CREBA. Une occasion d'échanger et de partager les bonnes pratiques en participant aux 3 ateliers thématiques !

Programme complet du colloque CREBA ici (table-ronde, ateliers...)

 

Inscription en ligne ici

Le projet CREBA vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Y contribuer ?

  • suivez l'avancée et les actualités du projet sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin
  • participez en vous inscrivant au colloque et en y invitant vos collaborateurs
  • partagez l'information auprès de vos contacts professionnels du bâti ancien !

3-objectifs

Au fait, pourquoi ce centre de ressources ?

Alors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), les partenaires du projet estiment plus que jamais nécessaire de favoriser la qualité globale des réhabilitations, et pour cela de :

  • se fédérer et faire travailler ensemble des corps de métiers aux méthodes différentes,
  • structurer et centraliser les ressources et connaissances relatives à la réhabilitation du bâti ancien,
  • diffuser et partager les bonnes pratiques,
  • proposer des outils favorisant une approche globale de cette problématique.

En effet, les enjeux sont d’après eux autant d'améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments anciens, que de respecter et préserver leurs valeurs architecturales et patrimoniales, et de prendre en compte leurs spécificités techniques afin d’éviter les pathologies et d’assurer la durabilité de ce patrimoine.

Au-delà des 5 partenaires du projet, CREBA se constitue autour d’un comité de pilotage et d’un comité technique partenarial, rassemblant diverses institutions publiques et organisations professionnelles, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti et de l’énergie.

Logos CREBA avec site webUn projet créé par le Cerema, Maisons Paysannes de France, l’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, Sites & Cités Remarquables de France et soutenu par le programme ministériel d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) dans le cadre de sa thématique 2-3 dédiée aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».