En Picardie

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Les associations demandent un moratoire sur le nouveau DPE

Publié le 02/06/2023

... et proposent 16 mesures pour une transition durable.

Voir le texte intégral et la synthèse

Les grandes associations du patrimoine ont été convoquées devant une commission d'enquête sénatoriale sur la rénovation énergétique. Lors de la table ronde consacrée à la prise en compte du patrimoine, Gilles Alglave, président de Maisons Paysannes de France, a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'un moratoire pour l'application du nouveau DPE, avec consultation des structures qualifiées, suivi en cela par les autres acteurs présents.

Voir la vidéo  (sur le site du Sénat, chaque intervention peut être écoutée directement à partir la liste affichée).

Le président Gilles Alglave a donné une définition claire du bâti ancien qui n'est aujourd'hui plus nommé autrement que par le terme de "passoire thermique" alors qu'il avait été précédemment l'objet d'une reconnaissance administrative officielle. S'appuyant sur l'exemple ci-dessous, le président souligne que les pratiques actuelles de rénovation massive soutenues par des fonds publics constituent des atteintes au patrimoine, aux paysages et au confort des habitants, avec leur cortège de conséquences néfastes.  Les logiques constructives de cette architecture sans architectes devraient pourtant être considérées comme modèles écologiques et sources d'inspiration. 

Le DPE désormais opposable donne aussi lieu à une judiciarisation des dossiers, et il sera très coûteux et surtout très difficile de revenir sur des interventions qui ne sont pas toujours réversibles. Le président a rappelé que la formation aux spécificités du bâti ancien des professionnels comme des maîtres d'ouvrages est au coeur des enjeux.

Gilles Alglave a évoqué l'existence du Projet National sur la Terre crue qui réinscrit dans la modernité un matériau utilisé depuis 11000 ans, présent dans nos maisons, entre pan de bois comme dans les hourdis des murs en pierre. Il a rappelé que Maisons Paysannes de France a participé à plusieurs études scientifiques sur les comportements des maisons anciennes.

Dans une autre intervention, le président s'étonne que le nouveau DPE ait totalement évacué la notion d'usage que font les habitants de leur maison et que les calculs rapportés au m2 n'ont guère de sens dans un bâtiment où toutes les surfaces ne sont pas utilisées en toutes saisons.

Isolation partielle sur un immeuble ancien appartenant à deux propriétaires différents.
Celui de la partie gauche a probablement cédé à l'isolation à un euro. Les enduits étanches et les plaques de polystyrène posées en façade entraineront une rétention d'humidité dans les matériaux naturels d'origine, rendront les logements malsains, provoqueront un pourrissement accéléré des bois et pourront donner lieu à des désordres graves dans la structure du bâtiment..

 

Instance(s) : CE Rénovation énergétique
Intervenant(s) : ALGLAVE Gilles (Président de Maisons paysannes de France), ARHANT Guirec (Maire de Tréguier), BLANCHARD-DIGNAC Christophe (Président de la fédération Patrimoine-Environnement), CRUCHON Jacky (Sites et Cités remarquables de France), DE BEAUREGARD Gabriel (Architectes des bâtiments de France, représentant l’Association nationale des architectes des bâtiments de France), GASTEBOIS Raphaël (Vice-président de l’association Vieilles maisons françaises (VMF), HÉBERT Jean-François (Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture), LACAZE Julien (Président de sites et monuments), LAPORTE Christian (Président de l’association des Architectes du patrimoine), LOUAIL Marc (Architectes des bâtiments de France, représentant l’Association nationale des architectes des bâtiments de France), MALVY Martin (Président de Sites et cités remarquables de France)
Sénateur(s) : DREXLER Sabine, ESTROSI SASSONE Dominique, GATEL Françoise, GONTARD Guillaume, MONTAUGÉ Franck
Thème(s) : Énergie Logement et urbanisme